Le coworking : la solution miracle pour les jeunes entrepreneurs ?
Le coworking, est un concept récent, mais en plein essor. Imaginé en Californie il y a 10 ans, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin pour s’installer aussi dans les pays européens.
Le principe est simple : Offrir aux personnes qui le désirent selon un tarif qu’elle choisisse à l’avance, de profiter d’un cadre de travail, d’échanges d’idées et de communication entre de jeunes entrepreneurs. En résumé, c’est partager un même lieu de travail, et d’en mutualiser les ressources.
Idéal pour les personnes sachant travailler via un poste de travail tel qu’un ordinateur ou autres technologies, il s’adressera avant tout aux petites entreprises, jeunes indépendants et autres travailleurs familiarisés avec l’utilisation du web.
Les avantages du coworking peuvent être repris en trois mots-clés ;
a) Point économique : C’est LE point fort de ce type de création, l’ensemble des charges comme l’eau, électricité, chauffage, etc... n’incombe pas à une seule partie de la société. Etant donné que celle-ci en regroupe un certain nombre, le total est alors divisé par le nombre d’entreprises qui occupent l’endroit.
b) Locaux en commun : Que ce soit, les différentes salles de réunion ou les open space, tout est encore une fois divisé en matière de location, ce qui rend l’investissement beaucoup moins contraignant pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure.
c) Humain/Création : Si le nerf de la guerre, se retrouve plutôt dans les deux premiers points, ce dernier est néanmoins primordial pour la pérennité de l’entreprise naissante. Car le fait d’englober plusieurs entreprises dans de mêmes locaux apporte un réseau et un échange d’idées et de concepts quasi permanent, et ce sans trop d’efforts. Il se peut même que la compétitivité de ses jeunes entrepreneurs se forgera grâce à ses échanges d’expériences.
Certaines communautés de travailleurs peuvent se constituer pour créer des espaces de coworking.
Les porteurs de projets doivent alors procéder par étapes :
- Recruter les coworkers (de manière assez homogène) et analyser leurs besoins (ex : en espace, matériels, etc.)
- Déterminer le budget alloué que chaque coworker est prêt à consacrer à la location d'une partie de l'espace de travail.
- Proposer un ensemble de services et équipements en lien avec les besoins de la communauté.
- Déterminer le statut juridique de la structure (association, entreprise, société...)
En Belgique, la législation en matière de Coworking est encore inexistante, et se réfère encore actuellement aux règles qui régissent les baux commerciaux. La solution alternative et plus complète afin d’assurer une certaine sécurité juridique consiste en la rédaction de Conditions Générales d’Utilisation.
N’hésitez pas à contacter votre avocat afin de trouver la solution la plus adaptée à votre utilisation du coworking.